Audit

fleche

L’audit est une expertise professionnelle destinée à établir un état des lieux de l’exploitation en vue d’une :

  • Réalisation d’une expertise de valeurs (successions, transmissions de patrimoines, cessions…),
  • Réorganisation pour une optimisation des coûts (process et/ou organisation générale du travail, révision de la politique d’achats pour réaliser des économies d’échelle…
  • Réalisation d’une expertise technique (estimation des rendements ou des audits de sols, …)

 

Les opérations d’évaluation, d’investigation, de vérification ou de contrôle réalisées par des professionnels permettent d’établir un diagnostic fiable à partir duquel un plan d’action correctif sera proposé.

Selon les besoins, cet audit peut être limité à certaines activités de l’exploitation telles que les méthodes de vinification ou l’organisation du travail ou consister en un audit complet couvant toutes ses activités, de la culture à la commercialisation.

 

  1. L’audit technique WINE INVEST
    Il s’agit d’une étude technique complète qui porte à la fois sur la partie viticole (étude des parcelles, contrôle des conditions de production, process de contrôles internes, vinification, ….) et sur la partie immobilière (bâtiments d’exploitation et d’habitation).

    L’analyse et l’inventaire des stocks peuvent également conduire à leur évaluation.

  2. L’audit comptable et financier
    Examen des états financiers de l’exploitation et estimation de la valeur de la société en vue notamment de déterminer son prix.
  3. L’audit technique WINE INVEST

    Cet audit consiste à vérifier la conformité de l’ensemble des éléments juridiques et d’identifier les conflits ou litiges en cours.

    Objectifs de l’audit :

    L’audit permet d’établir la situation d’une exploitation viticole et d’en mesurer la performance.

    Le diagnostic stratégique est une étape essentielle pour la détermination des scénarios d’évolution. Il conduit l’entreprise à identifier un ou plusieurs avantages concurrentiels à exploiter pour formuler et mettre en œuvre une stratégie cohérente et efficace.

    • Identification des forces et faiblesses (étude de la performance industrielle, organisationnelle, financière, marketing, commerciale, analyse des compétences disponibles, définition des domaines d’activité stratégiques (DAS)
    • analyse de l’environnement (établissement des différents facteurs clés de succès (FCS), étude du marché, positionnement actuel de l’entreprise)
    • Identification du positionnement stratégique : détermination du positionnement souhaité au regard des caractéristiques de l’entreprise, de l’attractivité marché et des cibles visées, évaluation des potentiels financiers, identification différentes options stratégiques possibles susceptibles d’être mises en œuvre au niveau global ou déclinées par domaine d’activité.
    • Définition du plan stratégique : identifications des objectifs des actionnaires ou gérants, formulation des préconisations stratégiques et de recommandations opérationnelles.

fleche3